- Corps stigmatisés, manque d’équipements, mépris des pouvoirs publics… Pour Akim Oualhaci, l’étude de la pratique de la boxe thaïe par les jeunes hommes racisés révèle beaucoup de choses de leurs vécus.
- Lieux d’accueil insalubres et relégués loin des centres-villes, expulsions répétées, fichage ethnique et policier… William Acker dénonce dans un essai poignant le sort fait à ceux que l’on nomme les « gens du voyage ».
- Pour Vincent Geisser, « la notion d’islamophobie a fait l’objet d’une fétichisation tous azimuts de la part de ses promoteurs et de ses détracteurs, comme si le mot avait en lui seul un pouvoir prescriptif ».
- Le texte de loi désormais voté pour « conforter les principes républicains » foulerait-il en vérité ces principes ? C’est l’hypothèse de la chercheuse Fatima Khemilat, qui est revenue pour dièses sur l’histoire du terme séparatisme.
- Emmanuel Kreis nous a accordé un entretien pour discuter de certains aspects moins connus (et souvent moins bien compris) des mouvements antisémites d’hier et d’aujourd’hui.
- « On dit souvent que la République française ne voit pas les couleurs de peau, et qu’il n’existe donc aucune raison de penser à celles-ci. (…) Croyez-moi, je serais ravi de pouvoir ne pas y penser. Mais être noir pèse sur tellement d’aspects de ma vie que l’oublier est impossible », témoigne Alexis dans notre revue.
- Selon Chloé Luu et Anne-Zhou Thalamy, s’il est essentiel de dénoncer et déconstruire le mythe de la minorité modèle, les conclusions tirées de celui-ci ont créé de nombreux impensés au sein des luttes antiracistes asiatiques.
- Arthur Asseraf nous explique dans cet entretien que le décret Crémieux n’a en vérité jamais permis aux juifs d’être traités comme des « Français comme les autres ».
- Les Roms sont trop souvent oubliés des luttes antiracistes. L’association Rencont’roms nous considère qu’il est aujourd’hui temps de leur donner la parole, et de les prendre en compte.
- Proposer un autre regard sur les migrations : telle est l’ambition de Guiti News, média en ligne né en 2019.
- Pour Milena Doytcheva, l’accent mis en entreprise sur la notion de « diversité » a contribué à étouffer les questions de discrimination, de racisme et de justice sociale.
- L’animalité, l’hypersexualité ou encore l’infériorité intellectuelle sont quelques-unes des représentations sur les populations noires véhiculées par les médecins depuis la fin du XVIIIe siècle, nous explique Delphine Peiretti-Courtis.
- Trois ans après la parution de l’essai collectif Noire n’est pas mon métier, les choses ont-elles évolué concernant le racisme dans le monde du cinéma ? Nous en avons discuté avec l’actrice et réalisatrice Magaajyia Silberfeld.
- La chercheuse Sarah Hias souligne pour dièses que la plupart des mineurs non accompagnés ne sont pas incarcérés à la suite d’une décision émanant d’une juridiction de jugement, mais bien en l’attente d’une telle décision.
- À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, nous avons discuté avec Marc Chebsun d’histoire, d’exclusion, de contre-culture et des ateliers que son média organise pour les jeunes.
- Le média POC Stories propose ici une plongée dans l’histoire et le présent du féminisme noir.
- Les controverses sur le titre du livre d’Agatha Christie, puis sur les propos de Nicolas Sarkozy, montrent pour Aurélia Michel que le mot « nègre » est encore utilisé afin d’enfermer les noirs dans une position subalterne.
- Une étude menée par Nada Negraoui permet de comprendre pourquoi les stéréotypes sur les personnes juives ont si souvent des conséquences violentes pour celles-ci.
- Lou Eve, créatrice du compte Instagram La charge raciale, nous explique ce concept au sein d’un entretien captivant – dans lequel elle revient aussi sur les discriminations intercommunautaires et les pratiques militantes sur les réseaux sociaux.
- Pour l’association Esprit d’ébène, lutter contre les dépigmentations volontaires de la peau suppose aussi d’ouvrir la discussion avec les personnes concernées, et d’écouter ce qu’elles ont à dire sur le sujet.
- La répression d’une utopie chrétienne et millénariste dans le sertão brésilien de la fin du XIXe siècle peut-elle éclairer les discours actuels sur le « séparatisme musulman » ? C’est ce parallèle étonnant que nous propose ici de suivre Hamza Esmili.
- Alors que la notion d’islamophobie continue de diviser, Marie-Claire Willems souligne de son côté que les personnes musulmanes sont de plus en plus stigmatisées dans notre société.
- L’engouement pour les crypto-monnaies ne cesse de se démentir depuis la crise de 2008. Mais saviez-vous que celles-ci servaient aussi d’outil d’inclusion financière pour la population afro-américaine ? (Un article de Kamel Badar.)
- Keeanga-Yamahtta Taylor montre dans Race for profit comment les pratiques du secteur de l’immobilier et les politiques publiques ont contribué, aux États-Unis, à appauvrir et marginaliser les personnes noires.
- Les antisémites ont décidément une imagination très fertile, comme nous le montre cette anecdote fantasque sur le « légume secret des juifs » qu’a pu entendre le journaliste américain Andrew Solomon.
- La Booktillaise explique de manière vibrante pourquoi les représentations des minorités dans les œuvres de fiction peuvent changer des vies.
- Pour Mani, le racisme anti-indiens existe, et il est temps qu’on en discute.
- Leo Medvedev nous propose de nous plonger dans l’exceptionnelle mini-série documentaire que consacre Sophie Nahum aux derniers survivants juifs des camps de concentration.
- « Aujourd’hui, je refuse de fermer les yeux quand la République dans laquelle j’ai grandi ne tient pas ses promesses de liberté, d’égalité et de fraternité », témoigne Ahouefa.
- Enfin, et contrairement à ce que l’on pense parfois, les préjugés ne servent pas uniquement à corriger une mauvaise estime de soi. Plusieurs recherches montrent même qu’ils suivent souvent une période de succès.
Pour retrouver nos autres dossiers de l’été, c’est très simple : il suffit de cliquer ici !