dièses contre les préconçus

Dossier : Classe, âge, prison, santé, langue…


Au menu de ce dossier : inégalités sociales, mineurs non accompagnés, sérophobie, ménopause, foyers d'accueil, isolement des personnes âgées...
par #dièses — temps de lecture : 2 min —
Illustration de l’article de Jean-Christophe Sarrot.
  • Profiteuses, violentes, assistées… Les personnes précaires sont souvent accusées de tous les maux. Pour Jean-Christophe Sarrot (membre d’ATD Quart Monde), il est essentiel de dénoncer ces préjugés pour proposer un autre modèle de société.
  • Hakan Marty a publié en janvier Enfant mal placé, un livre touchant qui dresse le portrait de son enfance en foyer et famille d’accueil. Nous en publions ici un extrait.
  • Pour Virginie Jeanpierre, les conditions de détention ignobles dans bien des prisons ne doivent pas nous faire oublier un autre problème : il est très compliqué pour les anciens détenus de trouver un emploi.
  • Les préjugés à l’encontre des usagers de drogues et des salles de consommation à moindre risque ne sont pas anodins : ils empêchent à ces dernières de sauver des vies. Un témoignage de Sacha F.
  • La chercheuse Sarah Hias souligne pour dièses que la plupart des mineurs non accompagnés ne sont pas incarcérés à la suite d’une décision émanant d’une juridiction de jugement, mais bien en l’attente d’une telle décision. 
  • L’existence de discriminations linguistiques dans notre société n’est pas évidente pour tout le monde. Elles méritent pourtant notre attention, comme le montre ici Philippe Blanchet.
  • L’âgisme, comme le sexisme ou le racisme, traverse notre société. Entre abandon, indifférence et mépris à l’encontre des personnes âgées, la sociologue Colette Le Petitcorps regrette que les remises en question tardent à venir.
  • Pour la présidente de la délégation aux droits des femmes du CESE Emelyn Weber, il est aujourd’hui temps que les jeunes puissent co-construire les politiques qui les concernent – et qu’ils aient accès, et au RSA, et à un emploi pérenne.
  • La sociologue Cécile Charlap nous rappelle ici que, loin de n’être qu’un processus biologique, la ménopause est aussi l’objet de représentations sociales parfois très dégradantes pour les femmes âgées.
  • Nous avons discuté avec la directrice des études de l’Observatoire des inégalités de son travail sur les inégalités sociales – ainsi que des discriminations que subissent les personnes les plus pauvres.
  • Enfin, pour Lua Bouclier, si on ne peut se passer d’un certain système punitif, il serait indispensable de se demander si les répercussions de ce système sont aujourd’hui celles que l’on souhaite. 

Pour retrouver nos autres dossiers de l’été, c’est très simple : il suffit de cliquer ici !


Icône de recherche