Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- Les 15 ans de la mort atroce d’Ilan Halimi sont commémorés cette semaine. Une étude, publiée sur dièses, a cherché à comprendre pourquoi les stéréotypes sur les personnes juives mènent si souvent à des violences antisémites.
- Alors que le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » est en train d’être débattu, la CNCDH a publié un avis négatif sur le texte, qui risque selon elle de « porter atteinte aux libertés fondamentales ».
- L’anthropologue, sociologue et médecin Didier Fassin a donné un entretien au mensuel CQFD pour discuter du « moment punitif » que nous vivons, et du « désir de répression » qui traverse notre société.
- Constance Rivière (Secrétaire générale de la Défenseure des droits) et l’historien Pap Ndiaye (récemment nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée) ont remis un long rapport sur la question raciale à l’Opéra national de Paris. France Culture en résume ici les recommandations. Les enquêtes et témoignages (1, 2) se multiplient, depuis des semaines, pour souligner la présence du racisme (et le manque de diversité) dans le ballet en France.
- Le documentaire de Rokhaya Diallo Où sont les noirs ?, qui s’interroge sur la place des personnes noires sur les écrans français, est désormais disponible gratuitement sur le site de TV5 Monde.
- La sociologue et militante féministe Aurore Koechlin a accordé un long entretien à la revue Ballast. Elle s’y interroge notamment sur certaines formes prises par les « stratégies intersectionnelles » (expression qu’elle emploie par défaut), comme la recherche de pureté individuelle (et l’individualisation de la domination) au détriment d’une approche plus structurelle.
- France Culture, à travers Xavier Mauduit, a diffusé cette semaine plusieurs très belles interventions sur l’histoire du handicap. Elles sont à retrouver ici. Des sujets de la revue Faire Face, et de France Bleu Picardie, sont eux venus rappeler que les personnes handicapées sont souvent privées d’un logement décent et d’un emploi.
- Après avoir voté une première fois pour il y a un an, le Sénat de droite s’est opposé cette fois à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Outre la proximité idéologique de LR avec la Manif pour Tous, d’autres personnes relèvent que cette décision peut aussi s’expliquer par la proximité de l’élection présidentielle, quand d’autres soulignent que les mouvements conservateurs se sont souvent opposés à toute intervention de la médecine dans le domaine de la procréation.
- La journaliste Pauline Grand d’Esnon a publié sur Neonmag une enquête sur les mécaniques brutales de dénonciation dans les milieux militants. On vous conseille aussi à ce propos cet épisode de La Poudre (podcast présenté par Lauren Bastide), qui revient avec ContraPoints et Loretta Ross sur les questions de call-in et de call-out.
- Nous profitons aussi des nouveaux articles publiés dans la presse sur le traitement journalistique de l’affaire de la « Ligue du LOL » pour vous conseiller le beau texte qu’a écrit Perrine Signoret sur le sujet.
- Romain Gaspar, Isabelle Kersimon et Pierre Maurer ont publié pour Slate une enquête sur la genèse, le discours et les méthodes du Printemps républicain. De son côté, Pandov Strochnis est revenu sur Twitter (suivez-le !) sur les campagnes en cours contre les recherches intersectionnelles et décoloniales à l’université.
- David Rohi, membre de la Cimade (association de soutien aux personnes migrantes, réfugiées et/ou en demande d’asile), a accordé un entretien à Libération pour parler des effets de la pandémie sur la politique menée dans les centres de rétention administrative. Simon Hamy et Louis Witter ont eux publié une enquête pour Reporterre sur « l’absurde confiscation des tentes des migrants » à Calais.
- Le numéro 52 de la revue libertaire et anticarcérale L’envolée a été interdit en détention. En ligne de mire : un dossier rédigé notamment par des détenus et dénonçant, avec virulence, des violences carcérales. Libération est revenu sur le sujet (article réservé aux personnes abonnées).
- La journaliste Arièle Bonte a publié plusieurs articles pour Sans A (média engagé pour la cause des SDF) sur la santé sexuelle et reproductive des femmes sans domicile.
- La journaliste Yasmina Cardoze voit dans la série Lupin (sur Netflix) une perpétuation de la « critique sociale chère à Maurice Leblanc ».
- Enfin, le chercheur Thierry Poibeau s’est intéressé pour The Conversation aux biais discriminatoires des intelligences artificielles.
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !