Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- Léonore Le Caisne est directrice de recherche au CNRS, et autrice d’un livre passionnant intitulé Un inceste ordinaire. Et pourtant tout le monde savait (2014). Après la révélation de l’affaire Olivier Duhamel, celle-ci est revenue dans son blog sur le « silence » qui entourerait supposément les crimes d’inceste.
- L’émission Opération Renaissance (sur M6) a engendré un tollé pour son traitement de l’obésité. Le collectif Gras politique explique les raisons de cette colère dans une tribune sur Mediapart.
- Une tribune du Collectif Archives LGBTQI (et signée par plus de 40 centres d’archives et musées LGBTQI dans le monde entier) demande à la mairie de Paris d’enfin soutenir l’ouverture d’une structure dédiée à l’histoire et la culture LGBTQI qui soit dirigée par la communauté.
- Après dix années de bons et loyaux services, Jewpop ferme ses portes. Mais pas de panique : les personnes qui voudraient encore découvrir ce webmagazine juif détonnant et plein d’humour peuvent encore le retrouver en ligne.
- Nos Daron·ne·s est un projet bénévole pensé par l’association Ghett’Up pour rendre hommage aux parents issus de l’immigration, « à leurs trajectoires et à leurs leçons de vies », pour qu’ils puissent « prendre notre place dans l’Histoire de notre pays ». Il est à découvrir ici !
- Un blog Mediapart est revenu sur le récent sondage de l’Ifop auprès des enseignants sur « les contestations de la laïcité et les formes de séparatisme religieux à l’École », et dénonce le côté « fourre-tout » de l’étude en question (qui considère par exemple comme une « atteinte à la laïcité » le fait de demander un menu végétarien).
- Le magazine 50-50 s’intéresse (dans un article passionnant) à la mauvaise reconnaissance de la pénibilité des métiers les plus occupés par des femmes.
- Le journaliste Hussein Dirani s’interroge dans Guiti News, un média « franco-exilé », sur l’impossibilité de s’affranchir de l’étiquette de « réfugié ». Les sociologues Karen Akoka et Aubépine Dahan discutent elles dans AOC du recours systématique à l’expulsion des personnes migrantes, et affirment que les campements et les évacuations sont « des répertoires de l’action publique, plutôt que les manifestations d’un phénomène qui la dépassent ».
- La newsletter Sorocité propose elle aux femmes de « déculpabiliser » sur leurs « plaisirs coupables », leurs « vieilles habitudes » ou leurs « lacunes » qui « entrent en contradiction » avec leurs engagements féministes. Ce mail vivifiant est à découvrir ici !
- Le chercheur en sciences politiques Julien Talpin est revenu dans son blog sur la récente polémique engendrée par le texte publié dans Le Monde Diplomatique par Stéphane Beaud (sociologie) et Gérard Noiriel (historien) sur « l’impasse des politiques identitaires ».
- Le collectif Christine Renon, constitué après le suicide en septembre 2019 de cette directrice d’école maternelle, publie une tribune dans Le Monde (réservée aux personnes abonnées) pour se plaindre du manque de moyens pour les écoles de Seine-Saint-Denis – et du manque d’écoute du ministère. Pendant ce temps, à Bobigny, des jeunes du quartier Paul Eluard de Bobigny ont décidé de désinfecter certains immeubles pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 – mais aussi pour lutter contre les représentations médiatiques des « quartiers », dont on ne retient que le pire.
- Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel ont accordé un entretien à la revue de critique communiste Contretemps pour présenter leur ouvrage sur l’histoire des féminisme d’hier et d’aujourd’hui, publié en août dernier.
- L’historienne Carole Reynaud-Paligot a récemment publié un livre sur la prétendue « volonté civilisatrice » de l’école française dans les colonies. L’introduction de ce livre, intitulé L’école aux colonies, peut être retrouvée sur le site d’Histoire coloniale. La chercheuse Naïma Hamrouni a elle publié sur La Vies des Idées une recension du livre de Magali Bessone Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines, dans lequel elle s’interroge sur le sens que peut (ou non) avoir le fait de réparer de ces injustices historiques.
- La conservatrice Julie Duprat a pris prétexte des polémiques sur la série Lupin (dans laquelle Omar Sy joue une réinterprétation moderne du rôle d’Arsène Lupin) pour rappeler que les afro-descendants étaient bel et bien présents dans le Paris du début du XXe siècle.
- L’Observatoire International des Prisons s’est indignée en décembre du fait que, faute d’expert, un détenu gravement malade est resté en prison malgré une demande déposée en novembre 2019.
- Le site apprendreaeduquer.fr s’est pour sa part interrogé sur les effets de la culture pornographique sur l’épanouissement des jeunes femmes.
- Le blog participatif Zinzinzine souhaite lui « ouvrir la réflexion » sur la place accordée aux diagnostics dans les luttes « antipsychiatriques ».
- Enfin, le podcast d’Euronews est revenu sur l’époque où Dakar était la « capitale gay » de l’Afrique de l’Ouest.
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !