dièses contre les préconçus

Revue du web (1er janvier)


Au menu de cette première revue du web de l'année : prix d'éloquence féministe, histoire des crimes racistes, pétition pour une allocation individualisée pour les personnes handicapées, binarité de genre...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Commençons par l’essentiel : il est (enfin) temps pour nous de dire au revoir à 2020, et d’espérer que l’année 2021 sera belle pour chacun et chacune d’entre vous !

———————————————————————————————

Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons avec cet article vous suggérer des textes qui permettent de penser contre les discriminations… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Naïma Charai ont mené une série d’enquêtes sur l’inaction des témoins d’injures, de violences et de discriminations. Un résumé peut être trouvé sur le journal du CNRS.
  • La championne de patinage Sarah Abitbol raconte, dans un livre et un entretien à France Inter, les conséquences qu’ont eu sur sa carrière la dénonciation des viols commis par son entraîneur.
  • Le prix Gisèle Halimi, concours d’éloquence féministe proposé par la Fondation des Femmes, a eu lieu en décembre. Les prestations peuvent être revues sur la page Facebook de la fondation.
  • Nadia Sweeny a publié un article sur le site de Politis (dont le début est accessible librement) pour dénoncer le « zèle » de certaines préfectures contre des lieux supposés « séparatistes ».
  • La sociologue Sarah Mazouz, qui a récemment publié Race aux Éditions Anamosa, a accordé un entretien à la chaîne YouTube de Pandov Strochnis pour en discuter.
  • La proposition du gouvernement d’interdire les certificats de virginité fait débat. Si presque tout le monde est d’accord pour dénoncer ces pratiques, certaines personnes relèvent que cette mesure empêcherait des médecins de proposer des certificats de complaisance, et contraindrait les femmes concernées à des examens encore plus invasifs au sein même de leur famille. Une tribune sur le site de Libération, ainsi qu’un article sur le site de l’association Lallab, ont approfondi le sujet.
  • La militante trans Lexie (du compte Instagram Aggressively Trans) est elle revenue sur les questions de binarité et d’expression de genre, pour interroger les injonctions formulées aux personnes trans qui correspondraient trop (ou pas assez) à nos normes de genre.
  • Burn-out, pressions, humiliations et harcèlement… Les journalistes David Perrotin et Youen Tanguy ont publié une enquête sur l’association Le Refuge (abonnement nécessaire à Mediapart).
  • Enfin, une étude de 25 ans menée aux États-Unis s’est intéressée aux effets du racisme sur l’espérance de vie des personnes afro-américaines. The Guardian en a publié un résumé.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche