dièses contre les préconçus

Revue du web (4 décembre)


Au menu de cette revue du web : histoire des concepts d'islamophobie et féminicide, nouvelles revues contre les discriminations, absence d'un #MeToo gay...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • La journaliste Chloé Leprince revient sur le site de France Culture sur « le dialogue de sourds et les faux procès » autour de la notion d’islamophobie.
  • La chercheuse Margot Giacinti a abordé pour la Fondation Jean Jaurès l’histoire du concept de féminicide, et ce à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
  • La newsletter Sorocité s’est elle intéressée, sous la plume de Léa Drouelle, à la spécificité des violences subies par les femmes handicapées.
  • La journaliste Naya Ali a décortiqué pour Slate les rôles (très secondaires) qui continuent à être attribués aux personnes non blanches dans les séries.
  • Christophe Martet s’interroge pour Komitid sur la gêne des médias à évoquer dans leurs articles l’homosexualité de Daniel Cordier, grand résistant et ancien secrétaire de Jean Moulin qui est récemment décédé.
  • Le Défenseur des Droits a publié un rapport très intéressant sur les droits des enfants dans notre société, et invite à prendre en compte leur parole.
  • Le politiste Malcom Ferdinand a discuté avec l’Archipel des Alizées de ses recherches sur l’écologie décoloniale, et de nos représentations de l’Outre-Mer.
  • La chercheuse et cinéaste Mame-Fatou Niang a accordé un entretien à la revue Esclavages & post-esclavages pour parler de son documentaire Mariannes Noires (2016), dans lequel des femmes noires et françaises évoquent leur vécu.
  • Le collectif de journalistes et vidéastes Sourdoreille publie un article pour comprendre pourquoi on ne retrouve presque que des femmes à jouer de la harpe en conservatoire. Un autre texte s’intéresse lui à la retranscription de performances musicales en langue des signes.
  • Enfin, une tribune publiée dans Libération s’intéresse à la question des stéréotypes de genre dans les jouets pour enfants, qui sont toujours aussi présents (si ce n’est même plus).

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche