dièses contre les préconçus

Revue du web (12 mars)


Au menu de cette revue du web : coût de la virilité, transféminisme, présomption d'innocence, théories décoloniales, abolition de la famille...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web (frappée du sceau de la Journée pour les droits des femmes) :

  • Le choix fait par Libération de publier la lettre d’un violeur le 8 mars a été extrêmement critiqué. Si beaucoup de féministes, comme l’autrice Lola Lafon ou la journaliste Lénaïg Bredoux, ont remis en question le choix opéré par Libération, quelques autres, à commencer par Alma (la victime du viol en question) et Fiona Schmidt, ont elles défendu l’utilité d’entendre la parole des agresseurs, sous quelques conditions : que la victime soit d’accord pour que son agresseur s’exprime, que celui-ci ne se donne pas le bon rôle, ou encore que sa parole ne mène pas à invisibilier celles des activistes féministes.
  • Plusieurs belles sorties de livres ont eu lieu ces derniers jours. L’historienne Lucile Peytavin propose par exemple dans Le coût de la virilité une étude détonante sur le coût de la virilité pour les femmes, les hommes et la société dans son ensemble ; un ouvrage collectif s’intéresse de son côté à l’épreuve de la discrimination dans le quartiers populaires ; la journaliste et militante féministe Léa Lejeune a publié Féminisme washing, pour décortiquer la manière dont des entreprises récupèrent la cause des femmes ; et la journaliste Marie Kirschen publie elle Herstory, une histoire des féminismes accessible à tous les publics.
  • Le nouveau média transféministe XY a mis en ligne une première vidéo sur la misogynie subie spécifiquement par les femmes trans. Le collectif féministe Toutes des femmes a de son côté publié une FAQ pour interroger certaines croyances habituelles sur les personnes transgenres.
  • La chaîne YouTube La bile philo a posté une vidéo très fine pour décortiquer le vrai sens de la présomption d’innocence, qu’on oppose trop souvent (à tort) à la parole des victimes.
  • Plusieurs textes, publiés sur Renversé et Mr Mondialisation, sont récemment venus interroger le sexisme et les atteintes sexuelles dans le monde militant – et proposer des pistes de réflexion.
  • La blogueuse Mrs Roots a proposé une recension d’articles et de vidéo sur les féminismes noirs.
  • Le politiste Denis Charbit propose ici un résumé extensif des recherches de l’historien Zeev Sternhell, décédé en 2020, sur le fascisme et l’antisémitisme.
  • La blogueuse Céline Extenso a elle évoqué l’influence qu’a son handicap sur la manière dont la société la perçoit (ou non) en tant que femme.
  • La newsletter Égalités du journal Ouest-France offre sous la plume de Virginie Enée une recension du livre Mauvais traitements, pourquoi les femmes sont mal soignées, de Delphine Bauer et Ariane Puccini, qui s’efforce notamment de comprendre pourquoi les femmes sont surreprésentées parmi les victimes de scandales sanitaires.
  • Un article de Marine Forestier pour Komitid s’intéresse à la place des personnes bisexuelles dans la société ainsi que dans le monde LGBT+ (article réservé aux personnes abonnées à Komitid).
  • La radio France Inter s’est intéressée à la manière dont le télétravail et le doute touchent différemment les hommes et les femmes

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche