dièses contre les préconçus

Revue du web (29 janvier)


Au menu de cette revue du web : #MeToo gay, agent orange, fétichisation du voile, mobilisations contre l'âgisme...
par #dièses — temps de lecture : 4 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • L’onde de choc de l’affaire Olivier Duhamel se poursuit. Et les articles qui viennent éclairer nos impensés sur l’inceste se multiplient. Titiou Lecoq s’est ainsi intéressée à l’invisibilisation des victimes d’inceste fraternel. La journaliste Elsa Maudet a elle exploré pour Libération la surreprésentation des personnes handicapées parmi les victimes d’inceste (article réservé aux personnes abonnées). Et la revue Renversé a publié un texte renversant sur les différences de réactions parmi les victimes d’inceste.
  • Ces dernières semaines ont aussi vu l’émergence d’un #MeToo gay (nous avions recensé en décembre un article qui s’interrogeait justement sur l’absence d’un tel mouvement). Une enquête de Streetpress montre que même les associations de personnes concernées ne sont pas épargnées par ces violences sexuelles.
  • À l’occasion de la Journée nationale contre le sexisme ce 25 janvier (journée initiée par le gouvernement en 2018), le collectif Ensemble contre le sexisme a voulu sensibiliser sur la question des violences économiques que subissent les femmes.
  • Le juriste William Acker a décortiqué sur Twitter la dernière proposition de loi pour les « gens du voyage », dont le principal effet risque d’être de contribuer à leur marginalisation.
  • De leur côté, les associations engagées pour les droits des personnes intersexes critiquent la faible portée d’un amendement porté par des parlementaires LREM pour l’interdiction des violences chirurgicales non consenties.
  • La journaliste Sylsphée Bertili a interrogé pour le Bondy Blog une mère célibataire dont la demande de naturalisation a été refusée pour une raison inhabituelle : on lui reproche en effet de… trop travailler.
  • La sociologue Alizée Delpierre a abordé pour The Conversation les stéréotypes tenaces à l’encontre des femmes noires et arabes dans les emplois domestiques.
  • Le procès de l’agent orange, nom donné à ce puissant herbicide utilisé pendant la guerre de Vietnam comme une arme chimique, est ouvert depuis quelques jours. L’historienne Lissell Quiroz a publié un article à ce sujet.
  • L’histoire honteuse des maisons pour mères célibataires en Irlande, qui ont été le lieu de milliers de décès et de maltraitances entre 1922 et 1998, a récemment été documentée par une commission d’enquête.
  • Pour sa part, la sociologue Julienne Rennes a accordé un entretien à CQFD pour parler des mobilisations contre l’âgisme (discrimination en raison de l’âge) depuis les années 1970.
  • Un édito de la revue Yanous (revue consacrée aux personnes handicapées) s’interroge sur la liste des publics prioritaires à la vaccination contre le Covid-19. Celle liste, en effet, n’intègre pas les personnes qui ne peuvent respecter les gestes barrières du fait de leur handicap.
  • La journaliste Emmanuelle Ringot a parlé pour Marie Claire du tabou qui entoure les fausses couches (et les premiers mois de grossesse). La sociologue et militante féministe Illana Weizman vient elle de publier un livre sur un autre tabou : celui des dépressions post-partum. Et la journaliste Dorothée Duchemin a écrit un article sur l’absence de prise en compte, à l’école, des besoins des filles qui ont leurs règles.
  • Le compte Instagram La charge raciale (avec lequel nous avons récemment publié un entretien) nous rappelle dans un post récent que les discriminations ne sont pas toujours le fait de mauvaises intentions.
  • La sociologue Agnès de Féo est revenue pour Slate sur l’histoire de la perception du voile, qui est aussi faite de fétichisation.
  • Les chercheuses Marie Bergström et Géraldine Vivier se sont intéressées pour The Conversation aux idées reçues qui touchent les célibataires en France. Et on vous conseille aussi le podcast Sologamie que tient la journaliste et militante féministe Marie Albert sur le sujet !
  • La philosophe Jeanne Burgart Goutal a elle accordé un entretien à Bastamag pour présenter ses recherches sur l’écoféminisme, loin des stéréotypes sur cette famille de pensée.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche