Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- Suite à la condamnation de l’assassin de George Floyd, le blogueur Miguel Shema a repartagé un article qu’il avait publié avec le sociologue Antoine Idier pour « contester l’injonction » à ne pas diffuser les images de tels crimes.
- La journaliste Douce Dibondo a multiplié les critiques au sujet de la campagne contre le harcèlement de rue présentée par le gouvernement. Plusieurs associations ont elles aussi exprimé leurs réticences à la journaliste Cyrielle Thevenin. De son côté, le blogueur, activiste et doctorant en histoire Joao Gabriel s’est intéressé au poids du « fémonationalisme » dans les discours politiques et les politiques publiques.
- L’un des experts psychiatriques de l’affaire Sarah Halimi est revenu pour Marianne sur la raison (mal comprise dans le débat public) pour laquelle une irresponsabilité pénale a été prononcée dans le dossier.
- La revue K. (lancée en mars, et qui a pour thèmes « Les Juifs, l’Europe et le XXIe siècle ») s’est elle interrogée sur les polémiques autour de la définition de l’antisémitisme proposée par l’IHRA.
- Plusieurs critiques, dont celles d’Olivier Dodier et de @tweetapsyC sur Twitter, se sont exprimées ces dernières semaines à l’encontre du travail de l’association Mémoire Traumatique.
- La sociologue Magda Boutros a publié pour La vie des idées une recension du très beau livre de Rachida Brahim, La race tue deux fois : Une histoire des crimes racistes en France.
- Serge Guimond s’est appuyé sur ses recherches en psychologie sociale pour dénoncer la fin annoncée de l’Observatoire de la laïcité.
- La journaliste Ariane Nicolas a exploré pour Philosophie Magazine la notion de « racisme systémique »… ainsi que les critiques qui lui sont adressées.
- La chercheuse en science politique Caroline Ibos a décortiqué dans son blog Mediapart les récents polémiques autour de Sciences Po Grenoble.
- Le professeur d’histoire Christophe Naudin est lui revenu sur l’expression problématique de « syndrome du Bataclan ».
- Le journaliste Sylvain Bourmeau a accueilli sur France Culture une discussion sur le mépris de classe ; et ce, alors que se multiplient aujourd’hui les politiques de contrôles des pauvres, dénoncées notamment par ATD Quart Monde, le sociologue Vincent Dubois et l’économiste Éric Berr.
- Le webzine Les Ourses à plumes s’est intéressé à la place des luttes féministes dans la Commune de Paris.
- Le chercheur en science politique Pierre-Yves Baudot et la sociologue Emmanuelle Fillion ont publié sur La vie des idées l’introduction de leur livre Le handicap cause politique.
- Le retraité de l’Éducation nationale Daniel Gros est revenu dans son blog sur la brutalité de la politique de l’État français à l’encontre des bidonvilles de Mayotte.
- Le blog Nonoche est revenu sur certains principes et arguments sceptiques employés à tort et à travers contre les luttes féministes, comme le rasoir de Hanlon ou le sealioning.
- La journaliste et militante Olivia Cattan a enquêté pour Yanous sur de prétendus « remèdes » à l’autisme.
- Marie Huret a interrogé pour Madame Figaro l’historienne Sabine Melchior-Bonnet afin de discuter de son dernier livre, Le rire des femmes. Une histoire de pouvoir.
- Enfin, le média transféministe XY réfléchit dans une nouvelle vidéo sur les problématiques soulevées par les visibilités et les représentations trans les plus communes.
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !