dièses contre les préconçus

Revue du web (9 avril)


Au menu de cette revue du web : non-mixité, amnésie traumatique, Frantz Fanon, manuel d'éducation sexuelle « ultra-réac » distribué dans des écoles, droit à l'éducation...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • Les discussions autour la loi « séparatisme » au Sénat ont mené à de nouveaux durcissements… et ont encore relancé les débats sur la non-mixité. L’essayiste et militant Pierre Tevanian a récemment rappelé pour Middle East Eye le sens d’une telle pratique, dont l’objectif est justement de réfléchir à l’exclusion dont sont victimes les personnes concernées. Tout en évitant les caricatures, la philosophe Marylin Maeso considère de son côté que tous les emplois de la non-mixité ne sont pas équivalents.
  • Le chercheur Timothy Peace revient avec finesse pour la revue Mouvements sur quelques mythes qui entourent la genèse du concept d’« islamo-gauchisme ». De son côté, Acrimed s’est intéressé aux discours médiatiques qui s’alarment d’une « invasion » de l’université par l’« islamo-gauchisme ».
  • La journaliste Valentine Faure a exploré pour Le Monde la notion d’« amnésie traumatique » – et les discours simplistes qui l’entourent parfois (article réservé aux personnes abonnées).
  • Le collectif #EcolePourTous a publié une tribune dans Libération pour rappeler que 100 000 enfants et jeunes sont encore privés d’école dans notre pays.
  • France Culture a consacré une série d’émissions à l’héritage intellectuel et politique de Frantz Fanon.
  • Louis Nadau a décortiqué pour Marianne les réactions à la polémique qui a concerné le rôle de Pépita dans l’émission Pyramide, entre déni d’un racisme endémique et insultes à l’encontre de la première concernée.
  • La féministe Valérie Rey-Robert et la blogueuse Dr Gala s’interrogent sur le validisme de certains discours autour du droit à une « mort digne ».
  • La journaliste Solenn Cordroc’h a enquêté pour Slate sur les stéréotypes de genre qui viennent biaiser un certain nombre de diagnostics médicaux.
  • La journaliste Audrey Renault s’est intéressée pour Slate au « casse-tête juridique » de la rémunération du travail domestique, et ce alors que les rapports inquiets d’un recul du mouvement pour l’égalité femmes-hommes (1, 2), ou qui dénoncent une absence de prise en compte des femmes dans les plans de relance du gouvernement, se multiplient.
  • Alors que l’hypothèse d’un non-lieu pour prescription est envisagée pour le procès de la chlordécone, plusieurs victimes ont témoigné pour Libération des ravages de ce pesticide en Guadeloupe et en Martinique.
  • La journaliste Giula Foïs rappelle au micro de France Inter que plus de la moitié des femmes essuient un refus lorsqu’elles porter plainte pour agression sexuelle.
  • La sociologue Sabrina Strings a accordé un entretien au mensuel féministe belge Axelle pour discuter de ses recherches sur le lien historique entre grossophobie et racisme.
  • Questions Trans & Féministes propose de réfléchir à la remise en question du genre à laquelle peuvent aussi inviter les parcours trans. Le chercheur en études trans Charlie Fabre a lui entamé pour Représentrans une longue série pour interroger la manière dont sont représentées les personnes trans dans le cinéma. De son côté, le podcast Post Trans se propose de donner la parole aux personnes qui détransitionnent.
  • L’association CLE Autistes a critiqué la campagne de sensibilisation à l’autisme #TousEnBleu soutenu par le gouvernement en rappelant les origines eugénistes et validistes de cette campagne.
  • La journaliste Justine Reix a montré dans Vice que des familles de CSP+ détournent les voies d’accès à Sciences Po ouvertes pour permettre plus de mixité sociale.
  • La sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy a accordé un entretien à Maud Le Rest dans Le Média pour évoquer le sort des femmes en milieu rural, ces « invisibles de la République ».
  • Enfin, la journaliste Laure Daussy a enquêté pour Charlie Hebdo sur un manuel d’éducation sexuelle « ultra-réac » distribué dans plusieurs écoles.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche