dièses contre les préconçus

Revue du web (20 novembre)


Au menu : modération des réseaux sociaux, sexualisation des femmes, handicap invisible, rap, travail du sexe...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous cherchez un moyen de vous occuper pendant cette journée de confinement ? Pas de panique : nous avons sélectionné quelques textes afin de vous occuper pour un petit moment !

Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons ici vous conseiller des lectures qui permettent de penser contre les discriminations – et qui ne défendent pas forcément toutes les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • Le gouvernement envisage de remettre en question le fonctionnement du 3919, le numéro d’écoute pour les victimes de violences conjugales. Plusieurs associations sont vent debout contre une possible mise en concurrence. Dominique Guillien-Isenmann, présidente de la Fédération nationale Solidarité femmes, explique pourquoi dans un entretien à franceinfo.
  • La journaliste Pauline Verduzier a récemment publié Vilaines filles, essai dans lequel elle interroge notamment nos représentations de la prostitution et de la sexualité des femmes. Valentin Etancelin l’a interrogée pour le Huffington Post afin de parler de la situation des travailleuses du sexe pendant le confinement.
  • La chercheuse américaine Sarah T. Roberts a récemment publié aux Éditions de la Découverte Derrière les écrans, un livre dans lequel elle enquête sur les conditions de travail des modérateurs et modératrices de contenus en ligne. Numerama propose une riche recension de cet essai, sous la plume de Sandrine Samii.
  • La newsletter féministe Les Glorieuses a mis à l’honneur la philosophe Camille Froidevaux-Metterie pour débattre de la sexualisation permanente des femmes et des injonctions esthétiques qu’elles subissent.
  • Charlotte Arce a publié dans cette même newsletter un texte sur les injonctions médicales au sexe après l’accouchement, qui ignorent les doutes et les douleurs des femmes concernées. Le sujet des violences gynécologiques est aussi abordé dans le Bondy Blog à l’occasion du témoignage de Fatoumata, victime aussi de racisme lors de sa fausse couche.
  • Le site de BFMTV s’est interrogé sur les conséquences des handicaps invisibles sur la vie professionnelle, et sur la crainte de la stigmatisation. Un article de Francetvinfo s’est lui intéressé à la difficulté du coming out en entreprise pour les jeunes adultes LGBT+.
  • Le sociologue Florian Vörös a lui récemment publié Désirer comme un homme, un essai dans lequel il s’intéresse aux imaginaires sexuels masculins, et aux normes qui les façonnent. Il a accordé un entretien à Neon Mag pour en discuter.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche