Nous publions ici notre première revue du web !
Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons ici vous conseiller des lectures qui permettent de penser contre les discriminations – et qui ne défendent pas forcément les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- La sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi évoque dans Libération des souvenirs de jeunesse pour montrer la pertinence des recherches intersectionnelles.
- Alors que des appels à la violence contre les personnes d’origine asiatique ont circulé ces derniers jours, la sociologue Anne Zhou-Thalamy aborde elle sur The Conversation la question du « racisme bienveillant » à leur encontre.
- Le Collectif Intersexes et Allié·e·s – OII France a mis en place un nouveau site pour faire connaître les droits des personnes intersexes. Il est à découvrir ici !
- La journaliste Pauline Le Gall s’interroge dans Cheek Magazine sur l’invisibilisation des autrices noires dans la littérature française (sujet que nous aborderons nous aussi très bientôt !).
- Aline Mayard, dans Cheek Magazine elle aussi, parle des difficultés que rencontrent des femmes bisexuelles à franchir le pas d’une rencontre avec une femme.
- La sociologue Salima Amari a accordé un entretien à TV5 Monde pour parler du vécu spécifique des lesbiennes maghrébines (et d’ascendance maghrébine) en France.
- Le magazine 50-50 (sous la plume de Lou Cercy), ainsi que le compte Instagram Mécréantes, s’intéressent au rôle qu’ont joué les hommes dans l’histoire du féminisme.
- Adeline Gargam et Bertrand Lançon publient sur Slate un extrait de leur essai, Histoire de la misogynie, qui décrit la manière dont la Genèse a longtemps été invoquée pour culpabiliser les femmes.
- La préhistorienne Marylène Patou-Mathis a accordé à France Inter un entretien pour parler de son livre, L’homme préhistorique est aussi une femme, dans lequel elle étudie l’invisibilisation des femmes dans les études de la préhistoire.
- La revue féministe Roseaux, qui ferme ses portes, a publié un dernier article dans lequel Laetitia Caumes témoigne de ses contradictions personnelles et de sa grossophobie intériorisée.
- Le chercheur en sciences de l’information Olivier Ertzscheid décortique lui sur son blog l’absurdité des règles des réseaux sociaux concernant la représentation du corps des femmes.
- Elena Chamorro, membre du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation), dénonce sur le site de l’association le parti pris des discours misérabilistes sur le handicap.
- Le chercheur en sciences politiques Samuel Hayat publie lui une tribune dans l’Obs pour décortiquer l’emploi du terme « islamo-gauchisme », et les alliances que celui-ci permet.
- Enfin, la journaliste Alice Raybaud s’intéresse elle aux accents régionaux, et au mépris social que ceux-ci peuvent engendrer dans la vie professionnelle (article réservé aux abonnés et abonnées du Monde).
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !