dièses contre les préconçus

Revue du web (21 mai)


Au menu de cette revue du web : marche pour les libertés, accessibilité pour les personnes grosses, discrimination en raison du casier judiciaire, oppression des burakumin au Japon...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • De nombreuses organisations appellent à une marche pour les libertés et contre l’extrême droite, le 12 juin, pour répondre au moment autoritaire que nous sommes en train de vivre.
  • Pandov Strochnis a décortiqué sur Medium les discours paniqués autour du « woke ». La politiste Nonna Mayer et le sociologue Michel Wieviorka ont de leur côté répondu aux campagnes calomnieuses dont il et elle ont été victimes.
  • L’association SOS homophobie a publié son rapport pour l’année 2021, et s’inquiète d’une hausse des violences intrafamiliales.
  • L’association Fat Friendly a lancé une levée de fonds pour développer un annuaire en ligne pour recenser l’accessibilité (et la bienveillance) des espaces pour les personnes grosses.
  • Le journaliste Robin Bouctot a enquêté pour Streetpress sur le calvaire que subissent les personnes malades psychiatriques en prison. Le site de presse de la BnF Retronews a pour sa part publié une série d’articles sur la manière dont la presse a historiquement traité les questions de santé mentale.
  • La journaliste et militante féministe Marie Albert s’efforce de recenser les infanticides.
  • Le podcast à soi de Charlotte Bienaimé est de retour sur le site d’Arte pour parler de la violence des femmes.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche