Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- Le blogueur, activiste et doctorant en histoire Joao Gabriel s’interroge dans un entretien à Bastamag sur l’eurocentrisme du récit de l’abolition de l’esclavage.
- La philosophe Magali Bessone donne elle son point de vue à la journaliste Aude Lorriaux sur la question des demandes de réparations, qui ont moins pour objet de « réparer le passé que de réparer le présent ».
- De nombreuses organisations appellent à une marche pour les libertés et contre l’extrême droite, le 12 juin, pour répondre au moment autoritaire que nous sommes en train de vivre.
- Pandov Strochnis a décortiqué sur Medium les discours paniqués autour du « woke ». La politiste Nonna Mayer et le sociologue Michel Wieviorka ont de leur côté répondu aux campagnes calomnieuses dont il et elle ont été victimes.
- L’association SOS homophobie a publié son rapport pour l’année 2021, et s’inquiète d’une hausse des violences intrafamiliales.
- L’association Fat Friendly a lancé une levée de fonds pour développer un annuaire en ligne pour recenser l’accessibilité (et la bienveillance) des espaces pour les personnes grosses.
- Le journaliste Olivier Cyran a donné un entretien à la revue Frustration au sujet de son excellent livre Sur les dents, ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, qui décrit notamment la honte, la stigmatisation et les discriminations que peuvent subir les personnes qui souffrent d’une mauvaise santé dentaire.
- L’association Les Dévalideuses a publié une tribune de Harriet sur les comparaisons, imprécises, entre racisme et validisme. Le blog Cata-Tonique a lui traduit un rapport sur les formes intersectionnelles de validisme.
- Le journaliste Robin Bouctot a enquêté pour Streetpress sur le calvaire que subissent les personnes malades psychiatriques en prison. Le site de presse de la BnF Retronews a pour sa part publié une série d’articles sur la manière dont la presse a historiquement traité les questions de santé mentale.
- Le sociologue Marwan Mohammed dénonce sur son blog l’inanité des discriminations en raison du casier judiciaire.
- La journaliste et militante féministe Marie Albert s’efforce de recenser les infanticides.
- L’historien Hiroshi Sekiguchi s’est intéressé pour Politika à la discrimination des burakumin au Japon (sujet sur lequel on vous conseille aussi les travaux de Caroline Taïeb).
- La journaliste Marine Leduc revient dans Telerama sur l’histoire (oubliée) de la mise en esclavage des personnes roms.
- Le podcast à soi de Charlotte Bienaimé est de retour sur le site d’Arte pour parler de la violence des femmes.
- La sociologue Claire Cosquer aborde dans la revue Mouvements sur ses recherches sur le milieu expatrié français à Abu Dhabi, entre sexisme racialisé et racisme sexiste.
- Enfin, plusieurs beaux livres sont parus ces dernières semaines, parmi lesquels : Transfuges de sexe: Passer les frontières du genre (d’Emmanuel Beaubatie), Corps noirs et médecins blancs : La Fabrique du préjugé racial, XIX-XXe siècles (de Delphine Peiretti-Courtis), Trois mois sous silence, le tabou de la condition des femmes en début de grossesse (de Judith Aquien) et Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver (de Évelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, et avec des illustrations d’Ismaël Méziane).
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !