Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.
Au menu, donc, de cette revue du web :
- Le journaliste Guillaume Bernard s’est intéressé pour Rapports de force aux clés de la victoire historique des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles. Il s’est aussi interrogé sur les perspectives de la lutte des assistants d’élèves en situation de handicap (AESH), qui mènent actuellement une grève nationale pour obtenir de meilleures conditions de travail.
- La journaliste Amina Lahmar a montré pour le Bondy Blog la sidération de la ville de Cergy après l’agression négrophobe d’un livreur. La revue Orient XXI a pour l’occasion republié une tribune de l’essayiste Rafik Chekkat sur le tabou de la négrophobie au Maghreb.
- La journaliste Bénédicte Lutaud a cherché à comprendre pour Madame Figaro pourquoi le sein nourricier suscite tant de haine. Coïncidence : l’allaitement est aussi le sujet du dernier numéro de la revue Nouvelles Questions Féministes !
- La sociologue Mélodie Renvoisé présente sur le site de Contretemps les recherches de la sociologue Cécile Guillaume sur la faible prise en compte de la cause des femmes par les syndicats français.
- La chercheuse et le chercheur en sciences de l’information et de la communication Virginie Julliard et Thibault Grison ont exploré les raisons pour lesquelles des militants et militantes LGBT s’opposent à une modération automatisée sur les réseaux sociaux.
- Le blog Mediapart Droits des étrangers décortique la menace qui plane aujourd’hui sur le droit des personnes reconnues réfugiées à être rejointes par leur famille.
- La sociologue Pauline Delage s’est interrogée dans un entretien sur la manière dont les pouvoirs publics entendent lutter contre les violences faites aux femmes.
- Pour la première fois en France, un viol a été reconnu comme lesbophobe aux assises.
- La sociologue Nadia Chonville a écrit pour Zist sur l’histoire migratoire récente de la Martinique.
- La sociologue Sylvie Tissot analyse pour Les mots sont importants la politique (et le mépris) du gouvernement à l’encontre des jeunes.
- Le collectif Barbieturix s’est plongé dans l’histoire des identités fem et butch.
- La journaliste Fatima Jabateh a souligné pour Vice la complexité des doubles identités musulmanes et queer.
- C’est une première : le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France a analysé l’effet de la stigmatisation des minorités sexuelles sur leur état de santé.
- Le rédacteur en chef de la revue Yanous Laurent Lejard a documenté les différentes initiatives qui s’efforcent de cartographier l’accessibilité des lieux publics en France.
- Clara Joubert a proposé sur Les Ourses à Plumes une perspective historique sur les thérapies de conversion.
- L’écrivain et documentariste Julien Suaudeau a écrit pour le compte de Slate sur « ce qui se passe réellement dans les ateliers antiracistes mis en place dans les écoles et les universités américaines ».
- Le sociologue Arnaud Saint-Martin et le politiste Antoine Hardy ont relevé pour AOC les raccourcis dudit « Observatoire du décolonialisme ».
- Le journaliste Iban Raïs s’est exprimé auprès de Maud Le Rest sur ce que ses enquêtes ont révélé sur la culture du viol dans les écoles de commerce.
- L’historien des religions Nicolas Masuez a étudié pour la revue Alarmer une émission au cours de laquelle CNews s’est fait le relais des vieilles théories de l’antijudaïsme chrétien.
- Enfin, l’historien Édouard Sill est revenu pour RetroNews sur le moment où la stérilisation des « inaptes » est devenue obligatoire en Allemagne nazie.
Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !