dièses contre les préconçus

Revue du web (26 février)


Au menu de cette revue du web : transfuges de classe, antisémitisme et intersectionnalité, trollogie, asexualité, psychiatrie...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • La question d’un âge minimum de consentement est revenue en force depuis l’affaire Duhamel. Si beaucoup de féministes soutiennent cette idée, d’autres s’interrogent sur la pertinence d’une telle mesure, comme Valérie Rey-Robert (alias Crêpe Georgette) (voir ici, et ici, et encore ).
  • La sociologue Rose-Marie Lagrave a publié ce mois-ci Se ressaisir, une très belle enquête autobiographique sur son statut de transfuge de classe. La journaliste Chloé Leprince en parle ici.
  • La même Rose-Marie Lagrave a aussi participé, avec Abdellali Hajjat, à un débat sur France Culture pour défendre les libertés académiques.
  • Après Les couilles sur la table, la journaliste Victoire Tuaillon a lancé un nouveau podcast, Le cœur sur la table. C’est à découvrir ici.
  • Élodie Safaris, rédactrice en chef du magazine CTRL Z, a discuté avec le réalisateur Alexandre Pierrin de la figure du troll, souvent associée (à tort et à raison) au harcèlement en ligne.
  • Mamadou Doucara, directeur de l’Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute, montre pour D’ailleurs et d’ici que les jeunes de quartier peuvent contribuer à la réduction des rixes.
  • Le podcast La Poudre a accueilli le sociologue subversif queer Sam Bourcier, ainsi que la chercheuse et militante anticarcérale Gwenola Ricordeau.
  • Toujours du côté des podcasts, Entre eux deux a reçu Fanchon, qui a lancé la campagne SEO Lesbienne pour une meilleure représentation des femmes lesbiennes sur internet. Les nuits de France Culture ont elles consacré un épisode à la théoricienne féministe lesbienne Monique Wittig.
  • La journaliste Audrey Renault s’est intéressée pour Cheek Magazine aux femmes féministes qui adhèrent malgré elles à des clichés sexistes.
  • Alors que la plateforme de lutte contre les discriminations annoncée par Emmanuel Macron en décembre est désormais en ligne, certaines personnes s’interrogent sur l’oubli de certains thèmes, comme celui de l’âge. Le docteur en droit Jimmy Charruau a lui critiqué, dans une tribune publiée par Libération début février, certains emplois de la notion de discrimination (qu’il considère abusifs).
  • Enfin, le lanceur d’alerte Mohamed Belkacemi a relevé certains raccourcis à son sujet dans le livre Race et sciences sociales, des chercheurs Stéphane Beaud et Gérard Noiriel.

Vous voulez nous envoyer vos retours, ou suggérer des articles à inclure dans notre prochaine revue du web ? Écrivez-nous !


Icône de recherche