dièses contre les préconçus

Revue du web (2 juillet)


Au menu de cette revue du web : récits de l'adoption, criminalisation(s) de l'homosexualité, honte sociale, loi bioéthique, condition féminine sous le socialisme...
par #dièses — temps de lecture : 3 min —
Model Sailing Boat Transporting a Mummy, au Met Museum

Vous trouverez ici nos derniers conseils de lecture contre les discriminations ! Plutôt que de couvrir l’ensemble de l’actualité, nous espérons plutôt vous suggérer ici des articles qui permettent de penser ces questions… et qui ne défendent pas forcément tous les mêmes points de vue.

Au menu, donc, de cette revue du web :

  • La réalisatrice Amandine Gay a accordé un entretien à Augustin Trapenard autour de son dernier film, Une histoire à soi, qui propose une lecture à la fois intime et politique de l’adoption internationale.
  • Bunker D et Sébastien Natroll ont décortiqué sur Twitter les recherches de la chercheuse Mathilde Cohen sur la « blanchité alimentaire », suite à la récente récupération-déformation d’une de ses vidéos par l’extrême droite. La philosophe Noémie Issan est aussi venue apporter un éclairage personnel sur le sujet.
  • Le chercheur Mathieu Rigouste a annoncé ce jeudi le lancement d’une nouvelle plateforme de recherches en sciences sociales, entièrement indépendante et autogérée : Enquête critique.
  • La journaliste Pauline Machado rappelle dans Terrafemina ce que la dernière loi biothétique permet et ne permet pas au sujet de la PMA.
  • Thomas Abgrall et Aurélie Garnier ont enquêté pour Streetpress sur le choix de la mairie de Paris de retirer temporairement les enfants de familles Doms (un des peuples gitans du Moyen-Orient) qui mendient.
  • Alors que la féministe Lauren Bastide a récemment justifié son refus de « soutenir Mila », la philosophe Marylin Maeso a expliqué dans l’Express en quoi son argumentation lui semble contestable.
  • L’économiste et juriste François Malaussena s’interroge vertement sur le choix de dénoncer des amendements législatifs indignes mais qui n’ont aucune chance d’être votés, et ce au risque de contribuer à leur donner une visibilité.
  • L’anthropologue Dorothée Dussy a parlé à CQFD de son livre Le Berceau des dominations, qui évoque ses recherches sur l’inceste.
  • La traductrice et féministe Eugenia Fano a écrit pour Ballast un récit intime de la honte sociale.
  • La journaliste Marion Simon-Rainaud décrit dans Neonmag les mille difficultés qui s’imposent aux femmes qui souhaitent devenir astronautes. Thomas Messias mentionne lui dans Slate l’histoire étonnamment sexiste de la valise à roulettes. À l’inverse, Hélène Bourelle s’est intéressée aux raisons pour lesquelles les hommes peinent plus à consulter des psys.

Icône de recherche