dièses contre les préconçus

Dossier : Questions d’ensemble


Au menu de ce dossier : évolution de nos identités politiques, complexité de nos luttes, bienveillance sur les réseaux sociaux, discriminations dans l'accès à la santé...
par #dièses — temps de lecture : 1 min —
Illustration de l’article de Smaïn Laacher.
  • Comment prouver l’existence d’une discrimination ? La philosophe Annie Léchenet nous montre ici toute la complexité de cette question, complexité qu’il est nécessaire d’affronter pour pouvoir s’opposer à une telle forme d’injustice.
  • Entretien avec Karim Piriou, créateur de Politikon, chaîne qui présente de manière accessible des théories de philosophie politique et de sciences humaines.
  • Pour le sociologue Smaïn Laacher, « ce ne sont plus l’appartenance et la conscience de classe qui déterminent les identités politiques, mais les « valeurs culturelles » et les « identités » nationales, religieuses et ethniques ».
  • Léo Medvedev nous invite à ne pas réduire « nos luttes à une opposition entre bons et mauvais (…). Le risque ? Ne pas comprendre non plus comment lutter contre [les oppressions] ».
  • Sexisme, racisme, grossophobie (mais aussi validisme, LGBTQIphobie, psychophobie, classisme)… Une interne témoigne pour dénoncer les maltraitances qu’elle a observées au cours de ses stages.
  • Le groupe Facebook #jesuislà, présenté ici par Xavier Brandao et Shani Benoualid, se donne un objectif : promouvoir la bienveillance sur les réseaux sociaux.

Pour retrouver nos autres dossiers de l’été, c’est très simple : il suffit de cliquer ici !


Icône de recherche